La stratégie du CLARA vise à intégrer et fédérer tous les composants de son écosystème, à accompagner la navigation au sein de celui-ci pour développer les partenariats et à décloisonner les silos disciplinaires, institutionnels, territoriaux ou culturels pour accélérer l’innovation sous toutes ses formes et au bénéfice de tous les acteurs : patients et usagers, chercheurs, soignants, innovateurs, industriels, associations, collectivités et décideurs publics.
Cette stratégie porte l’ambition d’être une porte d’entrée pour tous les acteurs de l’innovation sur le territoire. Elle intègre les stratégies des institutions fondatrices du CLARA et constitue un outil commun au service de celles-ci. Le CLARA se positionne en complémentarité, comme créateur et accélérateur d’opportunités.
Le CLARA remplit un double objectif :
Afin de faciliter la multidisciplinarité et le décloisonnement des silos thématiques, le CLARA construit des programmes intégrant pleinement les trois domaines d’innovations suivants :
Le CLARA opère une stratégie ouverte et multidisciplinaire qu’il a repensé selon 5 axes transdisciplinaires.
Intégrées dans les trois domaines d’innovation et les 5 axes transdisciplinaires, trois actions phare structurent l’offre d’accompagnement du CLARA (Émergence – AAP Oncostarter, Valorisation – AMI PdC, Structuration – AMI Structurant) permettant de proposer des dispositifs ciblés au plus près des besoins du réseau.
Le CLARA offre ainsi un soutien à différents niveaux, que ce soit par du financement de projets, de l’animation du réseau, du conseil, une aide au montage ou encore de la mise en relation.