Transfert de technologies

Valoriser et promouvoir les projets en oncologie

Le CLARA est attentif au continuum recherche fondamentale, translationnelle et clinique. Il poursuit son investissement pour conforter son positionnement en faveur du transfert de technologies dans le domaine de l’oncologie. Il œuvre également à la mise en place de collaborations avec des entreprises innovantes. Il a la volonté de se positionner comme la porte d’entrée privilégiée de la cancérologie régionale et de pouvoir valoriser un portefeuille de projets. Pour cela, l’objectif est de promouvoir les expertises régionales et des projets promoteurs pour attirer des financements complémentaires publics et privés.

Le CLARA aide à l’orientation des projets entrepreneuriaux dans l’écosystème d’accompagnement. Le CLARA collabore avec les services de valorisation et les sociétés d’accélération de transfert technologique du territoire, il facilite l’accès à d’autres opportunités de financement et de maturation.

  • Oncostart est un consortium national multipartenaire coordonné par l’accélérateur Matwin qui vise à encourager et dynamiser la création d’entreprises. Oncostart regroupe 4 cancéropôles, un biocluster, un accélérateur, des centres de recherche et instituts Carnot ainsi qu’un centre de formation.
  • Pouss@LYS est un consortium animé par la SATT Pulsalys avec le soutien de la Banque Publique d’investissement (BpiFrance) qui vise à structurer la détection et le financement de technologies innovantes.

Œuvrer en faveur du transfert industriel pour une valorisation économique

La preuve du concept d’un nouvel outil, service ou produit en oncologie est une étape risquée. Néanmoins, elle reste indispensable pour la valorisation d’une découverte faite en laboratoire. Cette preuve du concept est un goulot d’étranglement limitant le développement d’innovations potentielles au bénéfice du patient en oncologie.

Pour accompagner cette étape stratégique et soutenir la valorisation de la recherche, le CLARA a mis en place depuis 2005 le programme Preuve du Concept CLARA.

Ce programme de valorisation a démontré son efficacité et sa pertinence. Et il s’est progressivement étoffé pour proposer aujourd’hui une offre complète répondant aux cinq objectifs ci-dessous :

  • sensibiliser les chercheurs au transfert industriel,
  • favoriser les collaborations public-privé,
  • financer les projets de preuve de concept,
  • apporter du conseil et de l’expertise aux porteurs de projets,
  • identifier des relais et des opportunités de collaborations industrielles pour la poursuite des projets.

En savoir plus sur l’appel à projets Preuve du Concept >>

R2B : Research2Business Oncology Meeting

Détecter des projets de transfert et favoriser les partenariats public-privé

La détection de projet de transfert et le développement de partenariats entre acteurs publics et privés sont favorisés à travers un événement dédié. Celui-ci se nomme Research2Business Oncology Meeting. Désormais adossé au Forum de la Recherche en cancérologie, cet événement est en partenariat avec les pôles de compétitivité Lyonbiopôle et Minalogic, ainsi qu’avec les SATTs PulsalysClermont Auvergne Innovation et Linksium.
Parmi les temps forts du Research2Business Oncology Meeting, citons :

  • Les rendez-vous face-à-face pré-qualifiés entre chercheurs, médecins et entrepreneurs. Ils favorisent l’émergence de collaborations « public-privé » ;
  • La remise de trophées à des start-ups régionales en oncologie. Ces trophées leur donnent de la visibilité et accès à un accompagnement valorisé à hauteur de 2000 €/ start-up

Financer les collaborations public-privé : AAP Preuve du Concept

Initié dès 2005, le programme Preuve du Concept constitue aujourd’hui le « deuxième étage » des dispositifs de soutien aux projets déployés par le CLARA. Il a pour but d’accélérer le transfert de la découverte en laboratoire jusqu’à l’application concrète pour le patient. Il vise ainsi à promouvoir le transfert de connaissance de la recherche académique vers l’industrie et donc à soutenir le développement des entreprises du territoire.

Le positionnement de Preuve du Concept CLARA constitue la brique manquante de la chaîne de valorisation d’un projet. En effet, il se situe à la charnière entre les financeurs publics ou caritatifs (INCaLigueARC, OncoStarter du CLARA) et les aides à l’innovation pour les entreprises (BPI, pôles). Ce programme facilite ainsi le passage du laboratoire à l’entreprise. En termes d’échelle TRL (Technology Readiness Level), cette action concerne des projets à un niveau de maturité compris entre 3 et 6.

Le programme Preuve du Concept est instruit conjointement par le CLARA et par Lyonbiopôle, le pôle de compétitivité catalyseur de l’innovation en santé sur le territoire.

En savoir plus sur l’appel à projets Preuve du Concept >>

Chiffres clefs Preuve du Concept 2003-2023

Consultez le bilan des 20 ans du Cancéropôle CLARA ici >>

Ils ont été soutenus par le CLARA :