Ambition nationale

Le cancer, 1ère cause de mortalité en France

Même si les progrès scientifiques et médicaux permettent aujourd’hui de mieux traiter les pathologies cancéreuses, d’améliorer la prise en charge et la survie des patients, la lutte contre le cancer fait face à des défis majeurs :

  • garantir l’accès aux soins innovants pour tous,
  • accompagner l’évolution des métiers,
  • renforcer les stratégies de prévention,
  • développer la santé digitale,
  • accélérer le développement des innovations par une démarche collaborative,
  • identifier de nouveaux relais de financement de la recherche…

Une labellisation 2023-2027 renouvelée

La labellisation des cancéropôles par l’INCa pour 2023-2027 a été renouvelée.

Inscrit durablement dans la stratégie nationale décennale contre le cancer (2021-2030), le CLARA poursuit sa stratégie de soutien à l’émergence, à la structuration et la valorisation de la lutte contre le cancer sur le territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Sur la période 2023-2027, le CLARA vise à renforcer son rôle de porte d’entrée et de dynamiseur de l’écosystème régional au bénéfice de tous les acteurs de son réseau, en soulignant quatre grands chantiers qui engagent l’avenir.

  • Les patients et les aidants, des partenaires à part entière : trait d’union entre les patients, leurs associations et les réseaux de l’innovation, le CLARA continuera à être un pionnier de leur intégration comme acteurs et décideurs en renforçant le dialogue patient-chercheur, en valorisant l’expertise des patients et en leur donnant une voix décisive au cœur de toutes ses instances.
  • Les nouveaux innovateurs : Le CLARA s’engagera dans l’innovation au plus près des patients et des citoyens par la montée en puissance de la recherche en soins infirmiers et paramédicale et de la recherche par l’action (recherche interventionnelle) impliquant les associations et acteurs de l’action solidaire et sociale.
  • Des plans cancers à l’échelle des territoires : en appui sur la stratégie nationale, en synergie avec le Plan cancer Européen, le CLARA soutiendra l’inscription de la lutte contre le cancer au cœur de toutes les politiques publiques des collectivités du territoire.
  • Tiers de confiance et de compétence : pour mener son rôle de trait, le CLARA investira dans sa propre montée en compétence, s’affirmant comme un tiers de confiance auprès de tous les interlocuteurs de son réseau, en synergie avec l’ensemble des opérateurs de la recherche et de l’innovation, de la médiation scientifique et de la relation avec les patients.

Une ambition : répondre à la complexité de la cancérologie de demain

Le plan d’actions du CLARA vise à consolider l’offre de services au plus près des attentes des chercheurs, des entreprises, des médecins et des patients. Fort de sa capacité d’animation de réseau, le CLARA s’attache à la fertilisation croisée entre les savoirs. Une interdisciplinarité encouragée afin de mieux répondre à la complexité de la cancérologie de demain. Pour cela, il conjugue les apports de différentes disciplines scientifiques.

De la recherche fondamentale à la recherche clinique, en passant par la structuration et le transfert de technologies, le CLARA travaille également à une meilleure intégration de la chaîne de valeur.

La maturation de projets émergents avec le programme OncoStarter, ainsi que les mobilités de jeunes chercheurs et le développement des compétences préparent la recherche de demain.

Le soutien à des projets structurants et des chaires d’excellence est maintenu.

La valorisation des résultats de la recherche sous ses différentes formes est au cœur des actions du CLARA. La valorisation économique se traduit par de nouvelles collaborations, notamment entre les centres de recherche et les entreprises de la région. Ces collaborations sont soutenues par le programme de transfert de technologie Preuve du Concept CLARA.

La vulgarisation scientifique des travaux des chercheurs contribue à la diffusion des avancées de la recherche sur le cancer auprès de la société civile.

Soucieux de la visibilité et de la reconnaissance de la région, le CLARA accentue sa communication sur les expertises et les réussites locales.

L’attractivité et le rayonnement international de la région se trouvent également consolidés grâce aux partenariats stratégiques entre :

  • la Chine (Shanghai),
  • l’Amérique du Nord (Québec),
  • ainsi qu’une montée en puissance des programmes européens.

Grâce à l’ensemble de ces actions et la valorisation des expertises régionales en oncologie, le CLARA s’attache à générer toujours plus d’innovations, dans le but de mieux prévenir, améliorer la prise en charge du cancer et enfin gérer l’après-cancer.