Radio-immunothérapie : nuance et précision pour une action en synergie

Radio-immunothérapie : nuance et précision pour une action en synergie

Des travaux publiés récemment montrent comment un dosage extrêmement précis et modulé de la radiothérapie pourrait contribuer à optimiser l’effet d’une immunothérapie.

Chaque année, en France, environ 250 000 personnes reçoivent un traitement de radiothérapie dans le cadre de la prise en charge d’un cancer.

Cette approche thérapeutique, autrefois très agressive, a bénéficié d’importants efforts qui visent à en améliorer la précision et l’efficacité. Les appareils et les protocoles permettent aujourd’hui de délivrer des doses concentrées sur des volumes (tumoraux) très restreints, limitant les dommages aux tissus sains.

Dans l’équipe d’Éric Deutsch, radiothérapeute à Gustave Roussy (Villejuif), on s’intéresse depuis de nombreuses années à l’optimisation de cette approche, notamment par son association à d’autres thérapies et en particulier à l’immunothérapie.

Récemment publiés dans la revue Nature Communications des résultats permettent de mieux comprendre comment différentes doses d’irradiation pourraient agir en synergie avec des approches d’immunothérapie.

Lire la suite de l’article >>