La 34e édition des Entretiens Jacques Cartier (EJC), qui a eu lieu en novembre 2023 à Montréal, a été l’occasion pour le CLARA et sa délégation de rencontrer les acteurs de l’innovation en cancérologie du Québec, en particulier de Montréal et de Sherbrooke. Profondément marqué par la thématique de l’innovation sociale en général, et de l’innovation impliquant les patients en particulier, cet événement de quelques jours, qui s’est déroulé fin novembre 2023, a notamment permis de découvrir les activités de la Maison de l’Innovation Sociale, qui intervient « très tôt dans le parcours de l’acteur de changement qui projette la mise en œuvre d’une idée à impact social et environnemental ».
Du côté de la recherche académique, Lise Gauvin et des membres de son équipe nous ont présenté les travaux portés par le Centre de Recherche du CHU de Montréal. Croisant épidémiologie, biologie, ou encore recherche interventionnelle, ces travaux couvrent l’ensemble du continuum de l’innovation en cancérologie, de la prévention primaire aux enjeux relatifs à la qualité de vie.
Porté par Christelle Galvez (directrice des soins au Centre Léon Bérard) et Dominique Tremblay (Professeure à l’Université de Sherbrooke), le colloque portant sur la « Résilience en situation d’adversité » a réuni une quarantaine de participants, professionnels de santé et chercheurs :
« L’objectif du colloque soutenu par le CLARA était de lancer une recherche collectivement d’approches et d’outils de stratégie avec un état d’esprit permettant aux équipes de se sentir soutenue pour anticiper et de faire face tous ensemble aux situations d’adversité régulières ou ponctuelles afin d’en minimiser les effets néfastes. » Christelle Galvez
« Ces EJC 2022 ont été pour moi un moment privilégié de partage et d’échanges, enrichissants et précieux, avec les collègues français et québécois. Le plaisir des retrouvailles et l’enthousiasme de nouvelles rencontres, riches en perspectives ! Le colloque Résilience en situation d’adversité, une incitation forte à la réflexion, une invitation à « se déposer » et une opportunité à l’émergence de nouveaux projets ! » Béatrice Fervers
Ce colloque a été l’opportunité de rencontrer Catherine Wihlelmy, qui est notamment Coordonnatrice du partenariat-patient pour le Centre de recherche du CHU de Sherbrooke au sein de son Comité stratégique patient-partenaire. Elle-même patiente partenaire, Catherine a exposé la façon dont les patients partenaires sont activement impliqués dans les projets de recherche du CHU.
Le domaine pédiatrique n’a pas été en reste, puisque le CHU de Sainte-Justine à Montréal intègre depuis 2017 un bureau du partenariat patient-famille-soignant, au sein même de son organigramme. Ainsi impliquée dans l’institution, ce sont toutes les dimensions de l’activité d’un tel établissement qui sont marqués de la perspective patient.
Pour Pascale Sontag (directrice adjointe Parcours au Centre Léon Bérard), ces témoignages sont des exemples inspirants, susceptibles de modifier nos propres pratiques :
« Cet événement confronte et enrichit les visions de demain, les témoignages des différents patients partenaires vont nous conduire à revisiter nos parcours et réponses sanitaires liés aux questions de santé et de qualité de vie. »
Si de telles rencontres autorisent la découverte de projets peu présents sur le territoire français, car typiques d’une culture et de façons de faire québécoises, elles permettent également, par contraste, de constater que l’innovation se situe bien des deux côtés de l’Atlantique. Ainsi, pour Marie Préau (Professeure de psychologie sociale à Lyon 2), le séjour s’est avéré « stimulant pour se rendre compte des façons de travailler sur lesquelles nous pouvons progresser mais aussi celles sur lesquelles il n’est pas toujours nécessaire d’aller chercher ailleurs ».
Enfin, les Entretiens Jacques Cartier constituent un moment privilégié pour échanger et apprendre à connaître ses collègues québécois ou français. Le mot de la fin revient ainsi à Fadila Farsi :
« Les EJC 2022, m’ont permis de partager avec des collègues des moments assez extra-ordinaires pour mieux connaitre ceux que je côtoie professionnellement sans jamais vraiment les rencontrer, partager des expériences et des idées avec nos collègues québécois, apprendre de tous. Les EJC sont un moment réellement privilégié, propice aux brassages des cultures interuniversitaires, interprofessionnelles, et interdisciplinaires, un laboratoire propice à l’éclosion de projets et idées. »