Événement unique en France, les Oncoriales ont réuni, les 24 et 25 mai, à la Charpinière, Saint-Galmier, près de 70 jeunes chercheurs, patients et soignants en cancérologie de toute la région Auvergne-Rhône-Alpes.
L’objectif : présenter aux leaders de demain les enjeux actuels et futurs de la cancérologie en termes de recherche scientifique, d’organisation des soins et de transformation des métiers, et favoriser l’interconnaissance au sein d’une communauté riche de multiples compétences.
L’événement a proposé plusieurs temps forts : 2 séances plénières invitant des experts reconnus (chercheurs, cliniciens, patients experts…) à présenter leurs travaux et leur vision de l’évolution de la cancérologie. Des ateliers participatifs permettant de monter en compétence sur des sujets transversaux.
Les 2 sessions plénières :
- Faire face aux Violences Sexuelles et Sexistes dans les études, la recherche, le travail / La place des femmes dans la recherche
- La recherche, ma passion
Les 5 ateliers participatifs ont eu lieu en parallèle :
- Montage de projets de recherche interventionnelle : parcours de soin et acteurs de la recherche en soins infirmiers
- Intelligence artificielle : comment entrainer un réseau de neurones pour segmenter une image médicale
- La collaboration patient.e.s chercheur.e.s : Construire, mettre en œuvre, valoriser un projet de recherche et l’expérience collaborative
- Vulgarisation scientifique : Réalisation d’un podcast
- Faire face aux Violences Sexuelles et Sexistes dans les études, la recherche, le travail