Le projet RHABDOrigin coordonné par Marie Castets (Equipe “Cancer de l’enfant et mort cellulaire”, Inserm U1052/CRCL – CNRS UMR 5286, Lyon) regroupe 5 équipes de chercheurs. Il est financé par la Ligue depuis 2020 pour une durée de 5 ans et un montant de 1,2 M€. Il vise à comprendre les mécanismes à l’origine même des rhabdomyosarcomes et à identifier de nouvelles stratégies de traitement plus efficaces.
Les rhabdomyosarcomes constituent l’une des principales formes de sarcomes de l’enfant et de l’adolescent. Ces tumeurs se développent à partir de cellules musculaires et peuvent affecter n’importe quelle partie du corps.
Les traitements actuels associent chimiothérapie, chirurgie et radiothérapie, ils permettent de soigner 60 à 70 % des jeunes patients mais ils sont lourds et exposent à des séquelles importantes. Le risque de récidive est très significatif dans les premières années qui suivent le traitement. Seuls 20 % des patients peuvent être guéris si la maladie est métastatique ou en rechute.