Alors que 43 % des parents se sentent insuffisamment informés sur les risques solaires, l’Institut national du cancer rappelle l’importance des gestes de prévention dès l’enfance, et ce dès l’arrivée des beaux jours.
Chaque année, plus de 100 000 personnes sont touchées par un cancer de la peau. Sa forme la plus agressive, le mélanome, a vu son incidence multipliée par 5 entre 1990 et 2018 pour atteindre 15 500 nouveaux cas par an.
Cette augmentation est une conséquence d’une exposition croissante aux rayons UV.
Véritable enjeu de santé publique, la prévention de l’exposition aux UV dès l’enfance et les gestes de protections associés permettent de réduire le risque de développer la maladie à l’âge adulte.
Cette protection est d’autant plus importante pendant l’enfance, période où la peau est encore immature et plus vulnérable aux effets cancérogènes des rayons UV. Parce que les coups de soleil de l’enfance font les cancers de la peau de l’adulte, il est primordial pour les parents de bien connaître les gestes de protection.
Aussi, pour les sensibiliser, l’Institut national du cancer diffuse, pendant les trois week-ends prolongés du mois de mai, la campagne « L’ombre, c’est l’endroit le plus cool du printemps ! »