Septembre en Or : un mois pour sensibiliser aux cancers de l’enfant et de l’adolescent

Septembre en Or : un mois pour sensibiliser aux cancers de l’enfant et de l’adolescent

Septembre en Or, porté par le Collectif GRAVIR au plan national et relayé en Auvergne-Rhône-Alpes par des associations partenaires locales, permet de mettre l’accent sur les actions innovantes menées en 2022 à l’IHOPe, en termes de recherches, de traitements ou d’accompagnements des proches et des jeunes pris en charge :

  • Un nouvel espace pour se détendre : l’espace parents

En 2022, l’espace parents, un lieu dédié au repos et à la détente des parents d’enfants hospitalisés à l’Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique (IHOPe) a été ouvert. Cet espace permet aux parents de venir prendre du temps pour eux dans un lieu convivial et intimiste où ils peuvent partager un café, lire, écouter de la musique ou encore participer à des ateliers de yoga ou de méditation. Cet espace a pu voir le jour grâce aux financements de plusieurs associations et grâce à l’appel à projet (HELEBOR) dédié au confort des enfants et des familles.

  • Une fresque murale pour égayer les murs de l’hôpital

Pendant le mois de septembre, Audrey Thirial, alias Melle A, réalisera une fresque murale sur la façade de l’Odéon, un bâtiment conçu par l’architecte Philippe Dubois. L’univers graphique géométrique et coloré de la jeune artiste apportera douceur, vie et légèreté et sera visible depuis le Hall d’accueil de l’IHOPe. Cette aventure revêt aussi une symbolique toute particulière puisque l’artiste a été prise en charge au Centre Léon Bérard il y a 20 ans.

L’Institut d’hématologie et d’oncologie pédiatrique (IHOPe), Groupement de Coopération Sanitaire des Hospices Civils de Lyon et du Centre Léon Bérard, est une structure dédiée à la prise en charge globale des cancers et hémopathies malignes et non malignes de l’enfant et de l’adolescent. Le regroupement au sein d’une structure unique des patients (250 nouveaux patients / an) et des compétences des professionnels issus des deux anciens plus grands services de cancérologie et d’hématologie pédiatriques de Rhône-Alpes a permis de donner à cet établissement la dimension équivalente aux plus grands centres européens et nord-américains.