L’Institut d’hématologie et d’oncologie pédiatrique (IHOPe) de Lyon se mobilise à l’occasion de Septembre en Or, mois de mobilisation nationale contre les cancers pédiatriques.
Chaque année, en France, on diagnostique 2 500 nouveaux cas de cancers chez les enfants et les adolescents. En pédiatrie, la mortalité a certes diminué ces 20 dernières années (de 360 décès en 1999 à 287 en 2014 – source Institut national du cancer), mais l’incidence de nouveaux cas restent élevée.
Un nouvel espace pour se détendre
En 2022, le Salon des parents a été ouvert. Cet espace permet aux parents de venir prendre du temps pour eux dans un lieu convivial et intimiste où ils peuvent partager un café, lire, écouter de la musique ou encore participer à des ateliers de yoga ou de méditation. Les jeunes pris en charge bénéficie de l’espace de création artistique.
Selon la pathologie, les enfants et leurs parents peuvent en effet passer de 6 à 24 mois à l’hôpital pour des traitements qui ont lieu en ambulatoire, mais aussi en hospitalisation complète, de quelques jours à plusieurs semaines.
Cet espace a pu voir le jour grâce aux financements de plusieurs associations (APPEL, ALBEC, HAGOPIG, Les Étoiles Filantes, Rotary Part Dieu, Rotary Ambérieu, On Bûche pour eux, Give Hope) et grâce à l’appel à projet (HELEBOR) dédié au confort des enfants et des familles !