Présentation générale des missions

Le cancer, 1ère cause de mortalité en France

Même si les progrès scientifiques et médicaux permettent aujourd’hui de mieux traiter les pathologies cancéreuses, d’améliorer la prise en charge et la survie des patients, la lutte contre le cancer fait face à des défis majeurs :

  • garantir l’accès aux soins innovants pour tous,
  • accompagner l’évolution des métiers,
  • renforcer les stratégies de prévention,
  • développer la santé digitale,
  • accélérer le développement des innovations par une démarche collaborative,
  • identifier de nouveaux relais de financement de la recherche…

 

Une labellisation 2023-2027 renouvelée

La labellisation des cancéropôles par l’INCa pour 2023-2027 a été renouvelée.

Inscrit durablement dans la stratégie nationale décennale contre le cancer (2021-2030), le CLARA poursuit sa stratégie de soutien à l’émergence, à la structuration et la valorisation de la lutte contre le cancer sur le territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Sur la période 2023-2027, le CLARA vise à renforcer son rôle de porte d’entrée et de dynamiseur de l’écosystème régional au bénéfice de tous les acteurs de son réseau, en soulignant quatre grands chantiers qui engagent l’avenir.

  • Les patients et les aidants, des partenaires à part entière : trait d’union entre les patients, leurs associations et les réseaux de l’innovation, le CLARA continuera à être un pionnier de leur intégration comme acteurs et décideurs en renforçant le dialogue patient-chercheur, en valorisant l’expertise des patients et en leur donnant une voix décisive au cœur de toutes ses instances.
  • Les nouveaux innovateurs : Le CLARA s’engagera dans l’innovation au plus près des patients et des citoyens par la montée en puissance de la recherche en soins infirmiers et paramédicale et de la recherche par l’action (recherche interventionnelle) impliquant les associations et acteurs de l’action solidaire et sociale.
  • Des plans cancers à l’échelle des territoires : en appui sur la stratégie nationale, en synergie avec le Plan cancer Européen, le CLARA soutiendra l’inscription de la lutte contre le cancer au cœur de toutes les politiques publiques des collectivités du territoire.
  • Tiers de confiance et de compétence : pour mener son rôle de trait, le CLARA investira dans sa propre montée en compétence, s’affirmant comme un tiers de confiance auprès de tous les interlocuteurs de son réseau, en synergie avec l’ensemble des opérateurs de la recherche et de l’innovation, de la médiation scientifique et de la relation avec les patients.

Une ambition : répondre à la complexité de la cancérologie de demain

Le plan d’actions du CLARA vise à consolider l’offre de services au plus près des attentes des chercheurs, des entreprises, des médecins et des patients. Fort de sa capacité d’animation de réseau, le CLARA s’attache à la fertilisation croisée entre les savoirs. Une interdisciplinarité encouragée afin de mieux répondre à la complexité de la cancérologie de demain. Pour cela, il conjugue les apports de différentes disciplines scientifiques.

De la recherche fondamentale à la recherche clinique, en passant par la structuration et le transfert de technologies, le CLARA travaille également à une meilleure intégration de la chaîne de valeur.

La maturation de projets émergents avec le programme OncoStarter, ainsi que les mobilités de jeunes chercheurs et le développement des compétences préparent la recherche de demain.

Le soutien à des projets structurants et des chaires d’excellence est maintenu.

La valorisation des résultats de la recherche sous ses différentes formes est au cœur des actions du CLARA. La valorisation économique se traduit par de nouvelles collaborations, notamment entre les centres de recherche et les entreprises de la région. Ces collaborations sont soutenues par le programme de transfert de technologie Preuve du Concept CLARA.

La vulgarisation scientifique des travaux des chercheurs contribue à la diffusion des avancées de la recherche sur le cancer auprès de la société civile.

Soucieux de la visibilité et de la reconnaissance de la région, le CLARA accentue sa communication sur les expertises et les réussites locales.

L’attractivité et le rayonnement international de la région se trouvent également consolidés grâce aux partenariats stratégiques entre :

  • la Chine (Shanghai),
  • l’Amérique du Nord (Québec),
  • ainsi qu’une montée en puissance des programmes européens.

Grâce à l’ensemble de ces actions et la valorisation des expertises régionales en oncologie, le CLARA s’attache à générer toujours plus d’innovations, dans le but de mieux prévenir, améliorer la prise en charge du cancer et enfin gérer l’après-cancer.

Dynamiser la recherche en cancérologie grâce à une stratégie régionale

Le CLARA comme porte d’entrée d’entrée de l’écosystème régional d’innovation en cancérologie 

La stratégie du CLARA vise à intégrer et fédérer tous les composants de son écosystème, à accompagner la navigation au sein de celui-ci pour développer les partenariats et à décloisonner les silos disciplinaires, institutionnels, territoriaux ou culturels pour accélérer l’innovation sous toutes ses formes et au bénéfice de tous les acteurs : patients et usagers, chercheurs, soignants, innovateurs, industriels, associations, collectivités et décideurs publics.

Cette stratégie porte l’ambition d’être une porte d’entrée pour tous les acteurs de l’innovation sur le territoire. Elle intègre les stratégies des institutions fondatrices du CLARA et constitue un outil commun au service de celles-ci. Le CLARA se positionne en complémentarité, comme créateur et accélérateur d’opportunités.

Quels sont les 3 domaines d’innovations ?

Le CLARA remplit un double objectif : 

  • Fédérer les acteurs en favorisant le décloisonnement des secteurs et des disciplines
  • Créer de la valeur par le transfert rapide des découvertes vers les patients

Afin de faciliter la multidisciplinarité et le décloisonnement des silos thématiques, le CLARA construit des programmes intégrant pleinement les trois domaines d’innovations suivants : 

Les 5 axes de la stratégie scientifique 

Le CLARA opère une stratégie ouverte et multidisciplinaire qu’il a repensé selon 5 axes transdisciplinaires.

Intégrés dans les trois domaines d’innovation, trois actions phare structurent l’offre d’accompagnement du CLARA (Émergence, Valorisation, Structuration) permettant de proposer des dispositifs ciblés au plus près des besoins du réseau. Le CLARA offre ainsi un soutien à différents niveaux, que ce soit par du financement de projets, de l’animation du réseau, du conseil, une aide au montage ou encore de la mise en relation.

Faciliter les collaborations entre chercheurs par l’animation scientifique

En matière d’animation scientifique, les objectifs du CLARA sont multiples. Ils visent :

  • à faciliter le rapprochement des disciplines scientifiques,
  • à faire émerger de nouvelles pistes de coopérations scientifiques,
  • et à optimiser l’organisation territoriale de la recherche sur le cancer.

Le CLARA place l’innovation au service de la lutte contre le cancer.

Forum de la Recherche en Cancérologie

Rendez-vous phare, le Forum de la recherche en cancérologie Auvergne-Rhône-Alpes rassemble toutes les communautés œuvrant pour l’innovation et la recherche : patients et aidants, étudiants, chercheurs, professionnels de santé, entrepreneurs, fondations, associations et acteurs des politiques publiques.

Il constitue un lieu privilégié pour l’interaction entre les disciplines scientifiques, la mise en lumière du dynamisme des équipes régionales et l’émergence de nouvelles collaborations.

Structuré sous forme de symposia thématiques, le Forum aborde des sujets en phase avec les priorités actuelles et les sujets d’avenir. Il donne la parole à la fois aux leaders d’opinion et aux acteurs de demain. Par conséquent, le Forum se destine à valoriser et promouvoir l’excellence de la recherche en cancérologie en Auvergne-Rhône-Alpes.

Dans un souci de mutualisation, le Forum du CLARA intègre depuis 2018 plusieurs temps forts complémentaires :

  • Un congrès scientifique de haut niveau pendant 2 jours,
  • Un espace privilégié pour faciliter les échanges intersectoriels entre le monde académique et le tissu industriel. Cela permet notamment la prise de rendez-vous face-à-face,
  • Un lieu de rencontres entre jeunes ou futurs diplômés et recruteurs dans le domaine de l’oncologie.

 

Le programme de soutien aux manifestations scientifiques

En lien avec sa mission Animation Scientifique, le CLARA est attentif au rayonnement de l’excellence scientifique d’Auvergne-Rhône-Alpes. Animateur de réseau, il développe un programme de soutien aux manifestations scientifiques ou grand-public en oncologie se déroulant sur la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le thème de ces manifestations doit être dédié à la recherche en cancérologie. Également, il peut relever de tous les domaines et disciplines scientifiques, et ce depuis la recherche fondamentale et translationnelle jusqu’à la recherche clinique. Cela inclut l’épidémiologie, les sciences humaines et sociales ainsi que la santé publique.

Le CLARA soutient les jeunes chercheurs.

Le CLARA propose pour chaque événement de traduire tout ou partie du soutien financier en l’attribution d’un prix « jeune chercheur ». Celui-ci récompense une communication de qualité dans le domaine de la cancérologie. En contrepartie du soutien accordé, une visibilité du CLARA lors d’évènements sera sollicitée, en particulier sous forme d’un stand d’exposition. Cette présence permettra d’une part, de mieux faire connaitre les actions du CLARA, et d’autre part de créer plus de liens avec les participants.

Participer à des événements partenaires

Le CLARA est attentif à poursuivre ses efforts de co-construction et de mutualisation d’événements. L’accent est mis sur les thématiques d’intérêt énumérées dans sa feuille de route. Et ce, en assurant le décloisonnement entre les disciplines, les secteurs d’activités ainsi que les territoires.

Citons en exemple quelques initiatives qui sont développées dans le cadre de la programmation, avec une récurrence annuelle ou biannuelle :

  • La Journée Collaborative de Lyonbiopôle. L’association avec le pôle de compétitivité en sciences de la vie Lyonbiopôle se poursuit en co-organisant des tables rondes dans le domaine de l’oncologie lors de cette journée annuelle. Elles associent aussi bien des chercheurs que des industriels. Ces groupes de réflexion permettent d’échanger sur de grands enjeux de santé. Mais également sur les principales problématiques médicales ainsi que les défis technologiques et scientifiques à relever. Enfin, elles donnent la possibilité d’échanger sur les solutions innovantes à développer. Les participants peuvent ainsi participer à l’émergence de projets collaboratifs innovants qui répondent à ces grands enjeux.
  • Le symposium international du Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (CRCL). Ce congrès scientifique, organisé tous les deux ans, développe un programme de haut niveau pour aborder les dernières avancées scientifiques et cliniques dans les principaux domaines de la biologie du cancer. Le CLARA accompagne cet événement qui participe à la visibilité internationale de la recherche sur le cancer de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Les groupes de travail

Le CLARA met en place et coordonne des groupes de travail pour faciliter les contacts et pour impulser les collaborations. Les groupes de travail sont des lieux d’interconnaissance, d’échanges d’idées et des incubateurs de nouvelles initiatives. Ils contribuent à structurer des interactions durables dans toutes les thématiques de l’écosystème d’innovation. Leurs objectifs peuvent être présentés le long d’un continuum allant de l’interconnaissance au montage de projets communs, voire à l’autonomisation des collectifs de travail.

En savoir plus sur le groupe de travail D2ONCO >>

Les Ateliers du CLARA

Organisés seul ou en partenariat, les Ateliers du CLARA ont pour objectif de constituer des groupes de réflexion autour d’un thème scientifique ou de santé publique ciblé. Ils rassemblent des équipes de recherche régionales et favorisent l’interdisciplinarité. Ces réunions ont comme ambition de :

  • Effectuer un état des lieux des forces en présence et des projets existants. Créer une une dynamique sur un domaine particulier ;
  • Définir des enjeux stratégiques et des actions à mettre en œuvre (animation scientifique, programme structurant, …) ;
  • Initier le montage de projets dans le cadre d’un appel à manifestations d’intérêt thématique visant à faire émerger des collaborations régionales.

Des initiatives intercancéropôles

L’un des objectifs du CLARA est le renforcement des collaborations entre cancéropôles et l’échanges d’expertises. Afin de capitaliser sur les expériences de chaque cancéropôle, des échanges et des partages d’actualités seront prochainement mise en place en vue d’identifier les expertises, processus et/ou outils à partager de par leur intérêt collectif.

En collaboration avec les autres cancéropôles, un Workshop Jeunes Chercheurs sera également organisé à destination des post-doctorants et étudiants en thèse, français ou internationaux, qui souhaiteraient présenter leurs travaux. Cette initiative a pour objectif d’attirer des jeunes chercheurs dans la région et de promouvoir des interactions entre jeunes chercheurs et jeunes équipes.

Informatives du CLARA

Tout au long de l’année, le CLARA organise des rencontres d’information, destinées à la communauté scientifique en cancérologie. Celles-ci se nomment les Informatives du CLARA. Ces sessions donnent la parole à des agences de financement de la recherche, des fonds de dotation, des fondations ou toute autre source de financement caritatif. Leur but est de renseigner les chercheurs « en avant-première » sur la programmation de leurs appels à projets. Également, c’est une occasion de connaître les modalités de dépôt, de mieux apprécier les attentes des agences dans leurs appels d’offre. Suivies d’un temps convivial, les Informatives sont aussi une occasion de nouer des contacts et de favoriser l’émergence de projets.

Le CLARA favorise la mise en lumière de financements inédits proposés par des fonds de dotation ou des organismes à but non lucratif, afin d’inciter les chercheurs de la région à proposer des candidatures. Sont sollicités à titre d’exemple la Fondation ARC, l’INCa, Janssen Horizon, la fondation BMS pour la recherche en immuno-oncologie. Enfin, le CLARA dédie annuellement une session des Informatives pour présenter le calendrier de ses appels à projets.

Au total, 4 à 5 Informatives sont organisées chaque année.

Agir en faveur de la montée en compétences des nouveaux acteurs de la recherche

Le CLARA souhaite apporter une offre répondant aux besoins variés des jeunes chercheurs de la région. En effet, ces besoins sont à la fois liés à la formation et l’acquisition de compétences à destination.

Le CLARA soutient une vision étendue de la notion de « compétences ». En effet, il s’attache à favoriser l’acquisition de compétences scientifiques de pointe – via le programme de mobilité ou le soutien à la construction de diplômes spécifiques – mais aussi en proposant aux jeunes chercheurs d’être sensibilisés aux enjeux scientifiques, sociaux et organisationnels de la cancérologie. Cette sensibilisation passe par la tenue des Oncoriales, un événement à destination des jeunes chercheurs et soignants. Le CLARA œuvre également à favoriser l’employabilité des jeunes diplômés.

De manière transversale, ces actions ont également pour objectif de favoriser la montée en compétences et l’interconnaissance entre des jeunes chercheurs issus d’horizons disciplinaires pluriels. En effet, le CLARA estime que l’élaboration des travaux de recherche interdisciplinaires de demain se prépare aujourd’hui par la construction d’une culture commune. Cette ambition s’intègre naturellement dans les stratégies d’enseignement supérieur et de recherche des programmes de la région.

Qu’est-ce que les Oncoriales ?

Événement unique en France, les Oncoriales réunissent, pendant 2 jours, une centaine de jeunes chercheurs et soignants en cancérologie de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

L’objectif : présenter aux leaders de demain les enjeux actuels et futurs de la cancérologie en termes de recherche scientifique, d’organisation des soins et de transformation des métiers, et favoriser l’interconnaissance au sein d’une communauté riche de multiples compétences.

Entièrement gratuit, l’événement propose 3 grands temps forts. Des séances plénières invitent des experts reconnus (chercheurs, cliniciens, patients experts…) à présenter leurs travaux et leur vision de l’évolution de la cancérologie. Des ateliers participatifs permettent de monter en compétence sur des sujets transversaux comme la médiation scientifique ou l’employabilité, ou sur des sujets scientifiques de pointe. Enfin, des moments ludiques contribuent à l’interconnaissance et facilitent les rapprochements.

MobilitéSoutenir la mobilité des jeunes chercheurs

Le programme Mobilité permet à des jeunes chercheurs, nouveaux acteurs de la recherche et patients partenaires d’acquérir de nouvelles compétences. Cela a lieu dans le cadre d’un partenariat avec un laboratoire tiers, le plus souvent situé à l’étranger. Cet appel à candidatures subventionne relatifs à des séjours :

  • frais de transport,
  • hébergement,
  • et la restauration.

Le programme vise le soutien de 8 à 10 mobilités par an.

Chiffres 2003-2023

Soutenir l’émergence de projets innovants : le programme OncoStarter

Créé en 2012, le programme Émergence est le « premier étage » des dispositifs de soutien aux projets déployés par le CLARA. Il soutient les projets de recherche innovants dans toutes les disciplines et accélère le transfert des découvertes fondamentales vers les applications cliniques et sociales. Il accompagne et fait gagner en maturité les projets afin d’optimiser leurs chances de succès auprès des appels à projets nationaux ou internationaux.

Chaque année, le programme démontre un effet levier notable, en termes de valorisation scientifique
(publication, entrée en clinique ou brevet) et de levée de fond.

Le programme Émergence est doté de 3 clefs d’entrée : 

Engager des actions structurantes

Programme Projets Structurants

L‘objectif de ce programme est de créer des liens entre les acteurs de différentes disciplines pour mener des projets à haute valeur ajoutée pour la société et pour les territoires. Pour cela, le CLARA mobilise son
réseau à la rencontre des collectivités (dans le domaine de la préven­tion et de la santé publique) ou de partenaires institutionnels et associatifs. Le CLARA endosse ainsi un rôle de trait d’union et de facilitateur qui fédère les forces vives des territoires, les patients et les citoyens.

Le programme Projets Structurants permettra de développer de multiples partenariats pour mettre en synergie toutes les forces du réseau du CLARA pour répondre aux enjeux portés par les acteurs dans les territoires. En permettant de réaliser des projets au plus près de l’action des collectivités et des attentes des patients et des citoyens, le programme s’inscrira résolument dans une vision globale de la santé selon le concept One Health (Une Seule Santé). De cette façon, l’action du CLARA contribuera à placer la lutte contre le cancer au cœur de la transformation de notre société et de la transition écologique.

Chiffres 2003-2023

Valoriser et promouvoir les projets en oncologie

Le CLARA est attentif au continuum recherche fondamentale, translationnelle et clinique. Il poursuit son investissement pour conforter son positionnement en faveur du transfert de technologies dans le domaine de l’oncologie. Il œuvre également à la mise en place de collaborations avec des entreprises innovantes. Il a la volonté de se positionner comme la porte d’entrée privilégiée de la cancérologie régionale et de pouvoir valoriser un portefeuille de projets. Pour cela, l’objectif est de promouvoir les expertises régionales et des projets promoteurs pour attirer des financements complémentaires publics et privés.

Le CLARA aide à l’orientation des projets entrepreneuriaux dans l’écosystème d’accompagnement. Le CLARA collabore avec les services de valorisation et les sociétés d’accélération de transfert technologique du territoire, il facilite l’accès à d’autres opportunités de financement et de maturation.

  • Oncostart est un consortium national multipartenaire coordonné par l’accélérateur Matwin qui vise à encourager et dynamiser la création d’entreprises. Oncostart regroupe 4 cancéropôles, un biocluster, un accélérateur, des centres de recherche et instituts Carnot ainsi qu’un centre de formation.
  • Pouss@LYS est un consortium animé par la SATT Pulsalys avec le soutien de la Banque Publique d’investissement (BpiFrance) qui vise à structurer la détection et le financement de technologies innovantes.

Œuvrer en faveur du transfert industriel pour une valorisation économique

La preuve du concept d’un nouvel outil, service ou produit en oncologie est une étape risquée. Néanmoins, elle reste indispensable pour la valorisation d’une découverte faite en laboratoire. Cette preuve du concept est un goulot d’étranglement limitant le développement d’innovations potentielles au bénéfice du patient en oncologie.

Pour accompagner cette étape stratégique et soutenir la valorisation de la recherche, le CLARA a mis en place depuis 2005 le programme Preuve du Concept CLARA.

Ce programme de valorisation a démontré son efficacité et sa pertinence. Et il s’est progressivement étoffé pour proposer aujourd’hui une offre complète répondant aux cinq objectifs ci-dessous :

  • sensibiliser les chercheurs au transfert industriel,
  • favoriser les collaborations public-privé,
  • financer les projets de preuve de concept,
  • apporter du conseil et de l’expertise aux porteurs de projets,
  • identifier des relais et des opportunités de collaborations industrielles pour la poursuite des projets.

R2B : Research2Business Oncology Meeting

Détecter des projets de transfert et favoriser les partenariats public-privéLogo R2B

La détection de projet de transfert et le développement de partenariats entre acteurs publics et privés sont favorisés à travers un événement dédié. Celui-ci se nomme Research2Business Oncology Meeting. Désormais adossé au Forum de la Recherche en cancérologie, cet événement est en partenariat avec les pôles de compétitivité Lyonbiopôle et Minalogic, ainsi qu’avec les SATTs Pulsalys, Clermont Auvergne Innovation et Linksium.

Parmi les temps forts du Research2Business Oncology Meeting, citons :

  • La session de pitchs de projets en plénière. Celle-ci donne de la visibilité aux porteurs de projets et permet de susciter l’intérêt de partenaires potentiels ;
  • Les rendez-vous face-à-face pré-qualifiés entre chercheurs, médecins et entrepreneurs. Ils favorisent l’émergence de collaborations « public-privé » ;
  • La table-ronde plénière thématique qui illustre le continuum entre recherche fondamentale, développement industriel et essai clinique ;
  • La remise de trophées à des start-ups régionales en oncologie. Ces trophées leur donnent de la visibilité et accès à un accompagnement valorisé à hauteur de 2000 €/ start-up ;
  • La session open-innovation qui permet à un industriel de faire connaitre sa stratégie de collaboration externes avec les laboratoires académiques et les start-ups.

Chiffres 2003-2023

Financer les collaborations public-privé : AAP Preuve du Concept

Soutenu par les collectivités territoriales, le programme Preuve du Concept CLARA vise un double objectif :

  • Promouvoir le transfert de connaissances de la recherche académique vers l’industrie. Ceci dans le but d’accélérer l’émergence de nouvelles applications en oncologie au bénéfice du patient ;
  • Soutenir le développement économique des entreprises de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en termes de création, pérennisation et croissance des entreprises locales.

Le positionnement de Preuve du Concept CLARA constitue la brique manquante de la chaîne de valorisation d’un projet. En effet, il se situe à la charnière entre les financeurs publics ou caritatifs (INCa, Ligue, ARC, OncoStarter du CLARA) et les aides à l’innovation pour les entreprises (BPI, pôles). Ce programme facilite ainsi le passage du laboratoire à l’entreprise. En termes d’échelle TRL (Technology Readiness Level), cette action concerne des projets à un niveau de maturité compris entre 3 et 6.

Renforcer l’attractivité du CLARA à l’international

Le CLARA développe des coopérations internationales à long-terme pour soutenir et faire rayonner son réseau et l’innovation portée par les équipes et les entrepreneurs du territoire.

 

QUÉBEC

Un jumelage avec l’Oncopole Québec

Le CLARA est associé avec l’Oncopole du Québec depuis 2017. Il développe sur son territoire des objectifs similaires à ceux du CLARA. Cette collaboration, soutenue par le Consulat de France au Québec, facilite la mise en relation des chercheurs et permet de nombreux échanges entre les laboratoires. Le CLARA a ainsi organisé ou accueilli 6 délégations et 9 événements thématisés, notamment dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier. Six collaborations de recherche franco-québécoises sont nées de ces échanges grâce au soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

SHANGAI

Un pont pour l’accueil d’étudiants et l’échange d’idées

Initiée en 2011, la coopération avec la filiale francophone médicale de l’Uni­versité Jiao Tong de Shanghai (UJTS) a permis la création d’un Master en cancérologie (80 étudiants formés depuis 2018), l’accueil de 25 étudiants chinois et le lancement de 3 thèses de sciences. Chaque année, un symposium organisé en alternance en région ou à Shanghai réunit plusieurs centaines de participants. Tenu en virtuel depuis 2020, ce symposium s’est enrichi de l’inclusion de l’Uni­versité de Manchester (UK) pour devenir l’International Symposium on Fron­tiers in Cancer Research.

EUROPE

Un territoire pilote pour l’innovation contre le cancer

Le CLARA s’implique pour la promotion du territoire et pour favoriser l’émergence de collaborations à l’échelle Européenne, en particulier avec les régions qui entretiennent des relations privilégiées avec notre territoire. En synergie avec le Plan pour vaincre le cancer por­té par le parlement Européen, le CLARA porte une vision intégrant l’innovation contre le cancer au cœur des politiques publiques.

  • 2019 : membre du consortium Cancer Prevention Europe (CPE), coordonné par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC)  
  • 2020 : membre à l’EIT-Health, réseau européen d’innovation en santé
  • 2022 : membre du réseau EchAlliance, connecteur mondial pour la santé numérique

Informer le grand-public

Informer le grand-public des dernières avancées de la recherche sur le cancer fait partie des missions du Cancéropôle CLARA. Ainsi, la mission vulgarisation scientifique du CLARA répond à plusieurs objectifs :

  • Assurer une meilleure compréhension des actions du Cancéropôle CLARA et de son réseau
  • Améliorer la visibilité et traçabilité des financements des projets de recherche par le CLARA
  • Recenser les besoins des usagers pour les transmettre aux acteurs de la recherche

L’engagement du CLARA auprès du grand-public se traduit en 3 champs d’actions :

  • L’organisation de soirées grand-public
  • Le soutien d’actions d’information à destination du grand-public
  • Le développement de partenariats forts noués avec plusieurs acteurs de la cancérologie soutenant la recherche régionale

Soirée grand-public du CLARA

Le CLARA organise chaque année, une soirée thématisée lors de son Forum régional de la Recherche en Cancérologie. Ce temps privilégié est un moment de partages, d’informations et de rencontres entre le grand-public, les associations et fondations œuvrant dans le domaine de la cancérologie ainsi que les professionnels de santé et de recherche.

Les super-pouvoirs de la radiothérapie 

Dans les laboratoires de biologie, de physique ou d’ingénierie, la recherche avance, améliore la radiothérapie conventionnelle et développe d’autres techniques innovantes. C’est ainsi que des laboratoires régionaux de biophysique s’intéressent à trois radiothérapies innovantes : l’HADRONTHÉRAPIE, la RADIOTHÉRAPIE FLASH et la combinaison de NANOPARTICULES avec le rayonnement.

En savoir plus

Éditions passées

31 mai 2022 – Alimentation et cancer, quand la recherche s’intéresse à votre assiette

Des professionnels de santé et de la recherche de la région étaient présent à cette soirée et ont informé sur les dernières avancées majeures. La soirée a traité de prévention et des effets de certaines catégories d’aliments face au cancer. Le village de stands avec des animations réalisées par des professionnels du monde médical travaillant dans les plus grands instituts de recherche de France sur le sujet de la nutrition fut un grand succès. Une conférence s’est tenue ensuite afin de traiter de deux aspects de l’alimentation durant les traitements :

  • L’altération du goût au cours de la chimiothérapie : pourquoi, que peut-on faire ?
  • Le rôle du microbiote face à l’efficacité des traitements

Visionnez les vidéos de notre soirée >>

bonhommes5 avril 2019 – Les essais cliniques en cancérologieforum 2019 5

Articulée autour de 3 temps forts et en présence d’experts, cette soirée a abordé la recherche clinique thérapeutique au travers de l’exemple de l’immunothérapie. Également, a été discutée, la recherche clinique non thérapeutique avec la prise en compte de l’environnement des patients, la qualité de vie et les traitements associés. Enfin, les échanges ont porté sur la place des associations de patients et des patients eux-mêmes au cœur des essais cliniques. Un moment convivial a été proposé autour d’un verre de l’amitié, en présence de nombreux stands d’associations et fondations.

 

gp 1Avril 2018 – Prédire le cancer mythe ou réalité ?
gp 2

Une soirée d’échange à destination du grand-public sur le thème : « Prédire le cancer, mythe ou réalité ? » a été organisée en partenariat avec le Centre Léon Bérard, les Hospices Civils de Lyon ainsi que des associations et fondations de soutien à la recherche en cancérologie. Les interventions de trois spécialistes ont permis d’aborder les dernières avancées en matière de prédiction du cancer, sur des thèmes variés et connectés allant du dépistage au caractère prédictif de l’hérédité et de la prise de sang…

gp 3gp 4

Avril 2017 – Le cancer vivre avant, avec, après ?

Une soirée à destination du public « Le cancer : vivre avant, pendant, après » a été organisée en partenariat avec les associations de patients et l’Inserm. Quatre interventions de spécialistes ont permis d’aborder les dernières avancées de la recherche sur le cancer de manière vulgarisée sur des thèmes variés, tels que la pollution de l’air, le dépistage du cancer du sein, le retour à l’emploi ou encore le programme d’accompagnement des patients et aidants par l’Inserm.

Soutien d’actions régionales d’information auprès du grand-public

hygéeLe Centre Hygée

Le Centre Hygée est une des 7 plateformes du CLARA. Plateforme unique dans la région Auvergne-Rhône-Alpes qui se situe à Saint-Priest en Jarez près de Saint-Étienne. Elle se dédit à 100% à la prévention des cancers au travers notamment de son exposition numérique permanente. Ouvert en février 2013, c’est un lieu d’information et de prévention à destination des scolaires mais aussi du grand-public. Il est possible, par exemple, de faire ses courses dans un supermarché virtuel et constater une fois passé à la caisse que de nombreux produits que l’on consomme au quotidien ne sont pas forcément bons pour notre santé.

« Hygée, c’est la déesse de la propreté, de l’hygiène, c’est la déesse de la médecine, c’est un symbole magnifique parce que c’est le symbole de, à la fois éviter, prévenir et guérir. »

Thierry Philip, cancérologue et anciennement Président du CLARA

Le Département Cancer et Environnement du Centre Léon Bérard

Depuis de nombreuses années, le CLARA soutient les actions du Département Cancer et Environnement du Centre Léon Bérard. En plus de proposer en ligne, une très grande diversité d’actualités liées à la recherche sur les liens entre cancer et environnement, le Département organise chaque année de multiples actions d’information à destination du grand-public.

Ses principales missions s’articulent autour de trois axes :

  • La prévention et la prise en charge des facteurs de risque de cancer – avant, pendant et après la maladie, par la participation à la prise en charge globale et personnalisée des patients atteints de cancer
  • Le développement et l’implémentation d’interventions permettant d’éclairer les choix individuels face aux risques de cancer et améliorer les comportements de prévention avant, pendant et après un cancer
  • La recherche interdisciplinaire sur les expositions et facteurs de risque environnementaux par l’utilisation des modèles géographiques et approches moléculaires pour l’étude des facteurs environnementaux et risques de cancer, et par l’analyse de l’information, la perception des risques et les aides à la décision

Pop’Sciences

popsciencesP comme partager les savoirs, O comme Ouvrir les campus, P comme Produire de la connaissance avec et pour les citoyens… tel est le leitmotiv du portail numérique Pop’Sciences qui a tout simplement pour objectif de répondre à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences, de sons et d’images en lien avec les sciences et les techniques…

Pop’sciences est né d’une idée originale de la Direction Culture, Sciences et Société de l’UdL, CCSTI Lyon-Rhône et du service de communication de l’UdL. Il a été conçu avec le comité de programmation Sciences et Société et est soutenu financièrement par le conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, Villeurbanne et l’Université de Lyon.

Deux intervenants de Pop’Sciences ont animé l’atelier « Médiation et vulgarisation scientifique. Comment communiquer sa recherche à un public non initié ? » lors des Oncoriales 2018 du CLARA, une université d’été destinée aux jeunes chercheurs, étudiants et soignants en cancérologie de la région.

Pop’Sciences, le CLARA et son réseau de jeunes chercheurs travaillent actuellement à la réalisation d’un web magazine dédié au cancer. Il sera prochainement disponible sur cette page.

Des partenaires forts

Les comités départementaux de l’Allier, l’Ardèche, la Drôme, le Cantal, la Haute-Loire, l’Isère, la Loire, le Puy de Dôme, le Rhône et la Savoie de la Ligue contre le cancer

Le Cancéropôle CLARA a signé une convention de partenariat pluriannuelle avec 8 comités départementaux de la Ligue contre le cancer de la région (Comités de l’Allier, l’Ardèche, le Cantal, la Haute-Loire, l’Isère, la Loire, le Puy de Dôme et le Rhône). Ce partenariat permet de consolider le programme OncoStarter par un soutien commun lors des phases de sélection des dossiers, de financement et de suivi des projets lauréats. Des actions de communication seront également développées auprès du grand-public et des donateurs sur les travaux conjointement soutenus.