Le 13 novembre 2018, le CLARA a signé une convention sur la médecine génomique en santé publique, conjointement avec l’Université Jean Monnet Saint-Étienne et Génome Québec. Cette convention vient officialiser la collaboration internationale et le transfert de savoir-faire et d’expertise pour l’élaboration d’activités d’éducation dans les pays francophones, l’identification et le développement de stratégies pour préparer les populations francophones à une nouvelle culture dans la pratique médicale.
Cette signature s’est tenue dans le cadre de la 3 ième édition des Entretiens Jacques Cartier à l’Hôtel de Ville de Saint-Étienne, en présence de Véronique Trillet-Lenoir, Présidente du Directoire du CLARA, Gaël Perdriau, Maire de Saint-Étienne, Daniel Coderre, Président directeur général de Génome Québec, Michèle Cottier, Présidente de l’Université Jean Monnet Saint-Étienne et Franck Chauvin, Professeur dans l’équipe d’accueil HESPER (Health Services Performance
Research), CICEC Inserm 1408 (équipe PREDUCAN). Organisés depuis plus de 30 ans, chaque année alternativement en Auvergne-Rhône-Alpes ou au Québec / Canada, les Entretiens Jacques Cartier (EJC) sont le plus grand rassemblement francophone des acteurs académiques, scientifiques, économiques et institutionnels de ces territoires. Le CLARA a participé activement à cette 3ième édition en proposant trois conférences : « La révolution de la génomique dans la médecine personnalisée », « Les nouveaux défis de l’organisation des soins en cancérologie », et un programme de conférences autour des tests diagnostic et du dépistage avec une session de la préclinique à la clinique sur les thérapies ciblées en cancérologie. Québec, territoire riche d’expertise en cancérologie, s’affiche comme un vivier important de chercheurs motivés pour collaborer avec leurs homologues français. Un partenariat emblématique a été signé en mars 2018 avec l’Oncopole du Québec, notamment sur les enjeux de la génomique, l’organisation des soins et le diagnostic du cancer. Toutes ces actions renforcent le partenariat du CLARA avec le Québec.
Lire l’article de la Gazette du Laboratoire