Selon l’association Avec nos Proches, 11 millions de personnes en France, soit une personne sur cinq, s’occupent d’un proche fragilisé par la maladie, le handicap et/ou le grand âge. Après plusieurs décennies d’attentisme, ils sont désormais soutenus par les pouvoirs publics, qui, grâce aux associations, ont pris la mesure de l’enjeu.
La prise de conscience du rôle des aidants a été tardive, mais depuis quelques années, grâce au travail d’associations très engagées, leur importance commence à être reconnue. Leur détresse aussi. Car ces personnes, souvent très seules, souffrent généralement d’épuisement. Pas simple en effet de s’occuper d’une personne fragilisée, a fortiori quand on doit assurer d’autres fonctions dans sa vie familiale ou professionnelle.
Depuis 2020, le gouvernement a mis en place des actions de mobilisation et de soutien, à commencer par le plan “Agir pour les aidants 2020-2022”. Il s’agit de répondre aux besoins quotidiens des proches aidants, en tâchant de rompre l’isolement. Mais aussi de leur permettre d’accéder à des droits sociaux et de renforcer leur suivi médical. Tout est fait également pour leur offrir du répit et faciliter leurs démarches administratives. En jeu : une meilleure conciliation entre vie privée et vie professionnelle.