En France, environ 30% des femmes ayant subi une mastectomie ont recours à une reconstruction mammaire. Quelles sont les raisons qui peuvent expliquer ce plutôt « faible » pourcentage ?
Selon l’association Reconstruction Sein Infos, qui a sollicité la Haute Autorité de Santé, cela pourrait être, en partie, attribué à un défaut d’information et d’accompagnement des femmes dans une prise de décision que l’on sait particulièrement complexe.
C’est en partant de cette hypothèse que la HAS, en partenariat avec l’Institut national du cancer, a entamé une étude qui interrogeait le ressenti des femmes concernées, vis-à-vis de la qualité de l’information et de l’accompagnement qu’elles ont reçu, et sur ce qui a été déterminant dans leur choix.
Vous avez été 1163 Seintinelles à participer en remplissant un questionnaire. Ce qui est formidable.
Les résultats ont été analysés par la HAS et ont servi à construire des outils d’aide à la décision partagée entre les femmes et les professionnels de santé.
Cette web-conférence sera l’occasion de discuter de tout cela ensemble. Pour répondre à vos questions, seront présents :
• Denis Jean DAVID et Maryse Karrer, de la Haute Autorité de santé ;
• Pr Barbara Hersant, chirurgienne spécialisée en reconstruction mammaire à l’hôpital Henri Mondor.
Si ce sujet vous intéresse, alors ce live est fait pour vous.
Cette web conférence est gratuite, ouverte à tous et toutes, mais l’inscription est obligatoire. Elle aura lieu le mercredi 20 septembre à 18h00.
Un replay sera disponible. Pour recevoir l’enregistrement de cette conférence directement dans votre boite mail, inscrivez-vous à la conférence, même si vous ne pouvez pas y assister ce soir là, et le replay vous sera envoyé automatiquement.