est une société de biotechnologie française, spin-off du CLB / CRCL, fondée en octobre 2019 par le Pr Stéphane Depil, onco-hématologue et chercheur au Centre Léon Bérard (CLB) et au Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (CRCL), avec plus de 20 ans d’expérience dans le développement pharmaceutique en oncologie, co-leadée avec Nathalie Donne, MBA et 20 ans d’expertise dans les sociétés de biotechnologie. ErVimmune identifie de nouvelles familles d’antigènes tumoraux « non conventionnels » tels que ceux dérivés des rétrovirus endogènes humains (HERV), pour développer les immunothérapies de demain. ErVimmune cible les tumeurs froides qui ne répondent pas aux immunothérapies actuelles en développant la prochaine génération de vaccins anticancéreux et d’immunothérapies à base de cellules T modifiées
ErVimmune a développé une méthodologie agile pour identifier et sélectionner des HERVs d’intérêt. Nous commençons par la science des données et l’IA pour identifier les épitopes tumoraux. Ensuite, nous utilisons la protéomique pour confirmer la présentation ou non dans les cellules et nous poursuivons avec des tests immunologiques pour la validation fonctionnelle.
ErVimmune se concentre initialement sur deux besoins médicaux non satisfaits :
- Le cancer du sein triple négatif (TNBC), qui représente environ 15 à 20 % des cas de cancer du sein dans le monde et dont l’évolution clinique est la plus agressive.
- Le cancer de l’ovaire est le cancer le plus meurtrier chez les femmes dans le monde.
Le programme PDC CLARA (projet ERV-BREAST) a été un véritable catalyseur pour nos avancées scientifiques. Grâce au recrutement de personnel hautement qualifié et à un budget de fonctionnement significatif, nous avons démontré l’intérêt majeur d’utiliser les HERVs comme cibles thérapeutiques pour développer de nouvelles immunothérapies vaccinales contre le cancer du sein triple négatif (TNBC). Ce soutien nous a non seulement permis de publier nos résultats dans un journal à forte visibilité, renforçant ainsi notre crédibilité auprès des investisseurs, des agences réglementaires et des partenaires scientifiques, mais il a également participé au développement de notre plateforme d’immunothérapie, unique en son genre.
Une étape clé qui a suivi, a été l’obtention de l’aide à l’innovation ADD (Aide au Développement DeepTech) de Bpifrance, nous permettant d’amener notre vaccin thérapeutique jusqu’à la préparation et la phase clinique I pour le TNBC. Nous avons validé au niveau préclinique l’immunogénicité d’une formulation vaccinale innovante qui déclenche des taux de réponse largement supérieurs aux autres formulations testées. Forts de ce succès, nous développons actuellement une version enrichie, multi-épitopique, contenant plus de 20 cibles tumorales identifiées grâce à la technologie propriétaire d’ErVimmune en sciences des données et en IA générative, optimisant ainsi la couverture vaccinale en fonction des profils HLA de la population.
Enfin, nos interactions récentes avec la FDA et l’ANSM lors des réunions INTERACT (Initial Targeted Engagement for Regulatory Advice on CBER producTs) et GIO (Guichet Innovation Orientation) respectivement, ont été extrêmement positives. Ces réunions ont confirmé qu’ErVimmune a fourni les éléments nécessaires et est bien positionnée pour faire avancer son candidat-médicament vers le développement clinique.