L’Université Lyon 1, les Hospices Civils de Lyon, l’Inserm et le Centre Léon Bérard, se regroupent autour du projet d’Institut Hospitalo-Universitaire EVEREST à Lyon qui sera le tout premier IHU implanté sur le territoire régional.
Coordonné par le professeur Fabien Zoulim, chef du service d’hépatologie à l’hôpital de la Croix-Rousse et responsable d’une équipe Inserm, le projet bénéficiera d’une dotation de l’État qui s’élève à 20 millions d’euros.
Pour matérialiser le futur IHU EVEREST, un bâtiment totalisant 4 700 m2 pour l’IHU verra le jour fin 2026. Le site d’accueil a d’ores et déjà été identifié et le bâtiment s’élèvera dans l’enceinte de l’hôpital de la Croix-Rousse à Lyon, amenant la recherche auprès des patients.
L’institut sera un lieu de recherche intégrée et de soins cliniques pour l’innovation en matière de diagnostic et de thérapie en hépatologie où chercheurs, médecins et partenaires industriels travailleront ensemble pour amener l’innovation aux patients et à la pratique clinique. Il a vocation à développer, mettre en œuvre et évaluer les meilleurs standards de soins, à partir des besoins des patients et en proposant une formation innovante aux professionnels de santé et aux scientifiques. L’objectif est de développer un modèle de médecine de précision durable pour les patients atteints de maladies chroniques du foie
Institut hospitalo-universitaire à Lyon : plus de 300 chercheurs
« En structurant la filière à travers l’Institut d’Hépatologie de Lyon, notre vision était de travailler sur l’ensemble des maladies du foie quelles que soient leur cause et leur stade de sévérité, en intégrant la recherche à la fois fondamentale, translationnelle et clinique, mais aussi la santé publique et les sciences humaines et sociales. L’obtention de la labellisation IHU permettra d’engendrer un effet levier et d’accélérer nos programmes de recherche avec l’ambition de découvrir de nouvelles modalités thérapeutiques pour guérir ou protéger le foie. Nos avancées en matière de recherche et d’innovation seront valorisées par leur transfert en pratique clinique et par la création de nouvelles entreprises de biotechnologies. Le projet reposera sur un programme de formation d’excellence pour façonner les futures générations de scientifiques et de médecins en hépatologie » a réagi le Pr Fabien ZOULIM, directeur de l’IHU.
En savoir plus sur ce projet >>