Le Collégium a récemment fêté ses 10 ans. Hervé Joly, vous êtes son actuel directeur. Pouvez-vous nous présenter en quelques mots cet institut ?
Le Collégium s’inscrit dans le modèle des instituts d’études avancées qui a fait ses preuves dans le monde. Il s’agit de recevoir des chercheurs d’origine étrangère de haut niveau qui viennent à Lyon, libérés de leurs contraintes académiques habituelles, pour plusieurs mois mener à bien le projet de recherche pour lequel ils ont été sélectionnés par notre conseil scientifique international. Nous les hébergeons dans une résidence commune et leur offrons des espaces de travail. La particularité du Collégium est qu’il est une composante de l’Université de Lyon, la fédération qui rassemble l’ensemble des universités et grandes écoles du site de Lyon-Saint-Étienne, et que les chercheurs qu’ils reçoit ont vocation à travailler en partenariat étroit avec un laboratoire local. Même s’il existe une prédominance historique des sciences humaines et sociales, le Collégium a vocation à accueillir des chercheurs de toutes les disciplines, dans une perspective pluridisciplinaire et transversale.
Quel intérêt pour le Collégium de collaborer aux Oncoriales ?
Le Collégium, soutenu par le programme IdexLyon, a dans ce cadre la Santé parmi ses thématiques prioritaires. Nous avons aussi vocation à ce que nos chercheurs s’impliquent dans la formation doctorale. Les Oncoriales s’inscrivent donc parfaitement dans notre mission. La participation exceptionnelle cette année de quatre chercheurs issus de trois promotions successives du Collégium justifie pleinement le soutien important que nous apportons à cette initiative remarquable. Par ailleurs, depuis cette rentrée, le Collégium est hébergé par la Fondation Bullukian qui abrite le CLARA. Nous avons donc plein de bonnes raisons de travailler ensemble !
Pouvez-vous nous présentez vos thématiques de recherche ? Que vous a apporté votre séjour au Collégium ?
Je m’appelle Cristel Russell, je suis professeure de marketing mais je travaille surtout sur les grandes questions de société pour proposer des solutions innovantes qui utilisent le pouvoir du marketing pour essayer de changer les comportements dans le bon sens : être plus actif, manger mieux, éviter les consommations (ou l’abus) de « substances » nocives. Avec mes collègues de Saint-Etienne nous avons obtenu des financements de l’INCa pour étudier le potentiel du marketing social dans des campagnes d’éducation (media literacy) des jeunes sur l’influence des médias. Mélanger les approches marketing et santé publique nous a permis de développer des programmes de communication innovants, basés sur la science.
Mes travaux ont toujours impliqué de nombreuses collaborations interdisciplinaires et c’est surtout cela qui m’a attirée vers le Collégium et qui m’a beaucoup plu pendant l’année passée en son sein. Le contact et les échanges avec des chercheurs d’horizons très variées m’ont permis de donner à mes projets personnels et professionnels une plus grande ampleur.
Je suis Aurélien Belot, assistant professeur en statistiques et épidémiologie des cancers. Mon travail consiste à développer et appliquer des méthodes statistiques à des données médicales, et plus particulièrement à des données recueillies chez des patients atteints de cancer, afin de répondre à des questions de santé publique.
Ma thématique de recherche se concentre actuellement sur la description des inégalités socio-économiques dans la survie des patients atteints de cancer, dans le but ensuite d’identifier les raisons expliquant ces inégalités afin de les diminuer voire les éliminer, dans les sociétés bénéficiant d’un système de soins universel et ouvert à toute personne de cette société.
Bien que ces recherches nécessitent une collaboration étroite avec différents acteurs de santé publique (cliniciens, épidémiologistes, statisticiens, décideurs) ou d’autres disciplines (économistes, sociologues…), mon séjour au Collégium de Lyon m’a permis d’appréhender mes recherches avec une vision plus large. Les discussions entre chercheurs d’horizons divers furent enrichissantes aussi bien humainement que professionnellement.
Le temps passé au Collégium de Lyon m’a également permis de prendre le temps pour développer et consolider mes connaissances sur certaines méthodes statistiques spécifiques, en particulier sur la recherche de la causalité à partir de données d’observations.