Grâce à vos dons, en 2021, le Comité du Rhône a pu consacrer 807 033 euros pour soutenir des équipes de chercheurs engagés dans la lutte contre le cancer. Parmi eux, Jérôme Lamartine , qui a reçu 10 000 euros, co-financé avec le Comité d’Ardèche nous explique son projet :
La radiothérapie est un traitement efficace pour détruire de nombreuses tumeurs cancéreuses.
La radiothérapie utilise des rayons ionisants qui ciblent les cellules tumorales mais les rayons touchent aussi les tissus sains qu’ils traversent. Ces derniers entrent alors dans un processus de réparation et de cicatrisation. Cependant, chez certains patients radiosensibles, la réparation tissulaire ne s’effectue pas normalement et une fibrose cutanée peut apparaitre.
Ces séquelles sont susceptibles d’entraver le bon déroulement du protocole thérapeutique.
Notre projet de recherche a pour but d’ identifier les patients radiosensibles, donc à risque de séquelles, en préalable à leur radiothérapie.
Nos études portent sur une voie moléculaire appelée voie NFATC2 chez les fibroblastes de la peau. Nous avons observé que cette voie est dite éteinte chez les patients à risque de fibrose cutanée.
Nos études pourront aboutir au développement de tests de laboratoire prédictifs permettant d’établir le risque de fibrose chez les patients soumis à une radiothérapie.